« Chéri, faut qu’on parle … » Votre boîte n’ose pas vous demander de changer…

 

 

 

Cela fait plusieurs années désormais que vous vivez ensemble, le quotidien commence à vous peser. Et évidemment l’évolution du chiffre d’affaires s’en ressent.

La prospection commerciale ne vous anime plus, vous négligez le suivi des clients, et vous perdez goût à tout développement.

Bref, un matin, votre boîte veut vous parler ! « Chéri, faut qu’on parle ! »

Il faut changer les choses, sinon ce sera bientôt le divorce… D’ailleurs, elle a en ligne de mire, un petit jeune, une startup…

Il est temps de vous bouger avant que vous soyez dépassé et que vous perdiez ce que vous avez jusque là construit avec cœur et enthousiasme.

Vous décidez d’emprunter les méthodes des startups, celles qui plaisent tant à votre boîte. Tel un relookage pour rester dans le coup…

Une belle sensation de révolution vous inspire,  l’innovation, l’agilité, l’exécution rapide des projets, l’esprit de corps des salariés, la croissance à 2 chiffres.

1- Vous avez retrouvé vos 20 ans ! Vous mettez alors votre énergie au service d’un idéal, suite à une observation empreinte d’un bon sens dans le business qui vous anime.

2- Là où avant, vous attendiez que la solution soit parfaite pour lancer le produit/ services. Vous confrontez votre nouvelle idée au monde réel. Oui votre produit/service est imparfait  mais vous avez décidé de l’améliorer au gré des retours d’expérience des consommateurs.

3- Habitué à la copie parfaite pour une bonne note, accentuée par la pression de réussir, on vous a toujours formé au business plan parfait.

Ici dans la startup,  on pivote ! Le business model n’est alors plus celui que l’on avait prévu ? Tant pis, on ne s’obstine pas, on part vers le business où la croissance exponentielle et durable peut porter.

4- Oui mais la rentabilité c’est super important ? Oui mais chéri, elle freine les ardeurs, elle étouffe la créativité, et fait renoncer à de nouvelles idées. Sans être irresponsable, on privilégie la croissance pour prouver que leur business model fonctionne et prendre rapidement une place de leader.

5- Quand on cherche à accélérer sa transformation, rien ne vaut l’apport de ceux qui peuvent vous mettre face à la réalité ou vous projeter dans un futur que vous n’imaginiez même pas. Trouvez des solutions auprès de ceux qui réussissent.

6- Et devenez le héros de votre boîte et dites le au monde entier , après tout c’est vous et les équipes qui construisent tout ça !

7- Ne pas s’endormir maintenant, comme vous le faisiez avant… Soyez en alerte, sur le qui-vive !  Cela vous pousse à étudier les nouvelles technologies, les tendances ou concurrences émergentes. Et finalement vous serez prêt à vous réinventer perpétuellement.

Etre à l’écoute,  se concentrer sur la réponse aux attentes des clients pour être certain qu’ils n’aient même pas besoin d’aller ailleurs.

Alors chérie ? Heureuse ?

Leave a Reply